179 boulevard Clémenceau – 59700 Marcq-en-Baroeul
Secrétariat

La réduction mammaire

RD

La réduction mammaire

Responsable de douleurs dorsales et de ptose mammaire (seins tombants), l’hypertrophie mammaire est source d’inconfort pour de nombreuses femmes. La réduction mammaire est la solution chirurgicale pour traiter définitivement les seins trop volumineux.

Alors que certaines optent pour l’augmentation mammaire afin de modifier leur silhouette, d’autres femmes misent sur une réduction du volume de leur poitrine. Quelles raisons les motivent ? S’agit-il d’un choix esthétique ou d’une décision mûrement réfléchie pour améliorer leur état de santé physique et/ou mentale ?

QUELLES SONT LES PERSONNES CONCERNEES PAR CETTE CHIRURGIE ESTHETIQUE ?

Les femmes aux prises avec une poitrine volumineuse ne sont pas toutes à l’aise dans leur corps, loin de là. Pour plusieurs d’entre elles, l’inconfort lié à la masse glandulaire entraîne des problèmes importants tels :

-des douleurs au dos et aux épaules

-des difficultés à marcher, à courir, à dormir, à s’habiller

-des marques profondes au niveau des épaules (généralement attribuables au soutien-gorge)

-un inconfort généralisé, tant physique que psychologique.

Pour plusieurs femmes, le fait de vivre avec une grosse poitrine peut provoquer une importante timidité tant à l’adolescence qu’à l’âge adulte.

Le regard des hommes, les remarques des adolescents, les sous-entendus à peine masqués amènent souvent la femme (quel que soit son âge) à vouloir « se débarrasser » de cette poitrine généreuse qui, dans la société, est considérée comme un symbole de féminité, voire un objet sexuel.

De plus, les femmes qui songent à une réduction mammaire sont partagées entre la gêne de se déshabiller devant témoin, et la peur de déplaire à leur conjoint, présent ou futur. Souvent, elles n’osent pas prendre cette décision, par crainte de ne plus être aimées. Lors de la  première consultation, je ressens une grande souffrance.

La réduction mammaire permet un soulagement immédiat des douleurs et tensions dorsales par une intervention très classique, et parfaitement maîtrisée de nos jours.

 

Comment se déroule une intervention de réduction mammaire ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. La chirurgie proprement dite consiste généralement en 3 incisions : la première incision est faite autour de l’aréole, la deuxième incision est effectuée verticalement de l’aréole descendant vers le pli sous le sein, une troisième incision horizontale sera faite dans le sillon sous-mammaire.

On procède ensuite à l’ablation de l’excès de glande et graisse. Des tissus cutanés seront également retirés. Les aréoles et les mamelons sont déplacés et remontés pour redonner aux seins leur galbe. La taille et la forme de la poitrine sont ainsi ajustées.

Pour assurer une bonne symétrie, l’opération est réalisée  en position semi-assise. Ensuite, la glande mammaire retirée du premier sein est d’abord pesée avant d’opérer le deuxième sein. Le tissu sera examiné pour éliminer toute lésion éventuelle du sein. Un bandage de soutien est mis en place à la fin de la chirurgie.

Selon la quantité de glandes mammaires et de masse graisseuse à retirer, l’opération varie de 2 à 3 heures. La durée dépend également du travail de reconstruction des seins.

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que des antalgiques simples. Un gonflement (œdème) et des ecchymoses (bleus) des seins, ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés.

QUELS SONT LES  RESULTATS D’ UNE REDUCTION MAMMAIRE ?

Dans les premiers jours suivant l’opération, les aréoles peuvent sembler trop hautes. Il faut attendre 6 mois pour que la peau retrouve son élasticité et que la forme de votre poitrine soit stabilisée. Le résultat définitif est appréciable au bout de 12 mois.

Un suivi du résultat est primordial. Aussi, les visites de contrôle seront établies tout au long du processus de cicatrisation qui s’étend sur 12 mois .

CONCLUSION

La plastie mammaire de réduction s’adresse à toutes les femmes qui souffrent d’un excès de volume de leur poitrine. Cette intervention peut être pratiquée à tout âge, mais on conseille d’attendre la fin de la croissance pour opérer. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir eu des enfants et l’allaitement reste possible après la chirurgie.

Domaines d'expertises en chirurgie esthétique

Chirurgie mammaire

Le sein est le symbole de la féminité, et de la maternité. Le but est d’harmoniser la poitrine. La chirurgie permet de corriger un défaut ou un excès de volume, une asymétrie, ou un sein « vidé ».

Chirurgie du visage

La chirurgie du visage permet de corriger les effets du temps sur un ovale du visage, un regard fatigué , un cou détendu. Elle permet aussi de corriger des imperfections du nez, des oreilles.  

Chirurgie de la silhouette

La chirurgie de la silhouette permet d’harmoniser différentes zones du corps. La lipoaspiration corrige les amas graisseux localisés du corps ou des membres. On peut corriger également l’excès de peau du ventre, des bras des cuisses.