Augmentation mammaire

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire, aussi connue sous le nom d’addition mammaire, est une chirurgie esthétique qui consiste à introduire un implant mammaire (prothèse) derrière le sein, ou le muscle pectoral (sur lequel repose la glande mammaire), afin d’augmenter le volume.
L’intervention dure en moyenne une heure et demie, et est pratiquée sous anesthésie générale. Pour ce type de chirurgie, la convalescence est d’environ une semaine.

La chirurgie d’augmentation mammaire est l’une des interventions les plus demandées en chirurgie esthétique.
Je dois prendre en compte la physionomie de la patiente que j’opère. Le résultat est plus naturel lorsque les implants augmentent le volume de la poitrine d’un ou deux bonnets.

Lors d’une consultation préalable à l’opération, la patiente pourra parler du résultat qu’elle souhaite tant sur le volume des seins que sur leur forme.
Les raisons qui poussent des femmes à consulter un chirurgien pour bénéficier d’une augmentation mammaire sont multiples.

La clé d’une chirurgie mammaire réussie dépend d’un ensemble de facteurs, dont le principal reste la parfaite connaissance de l’anatomie du sein et de ses spécificités.

L’AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHÈSES MAMMAIRES

La chirurgie d’augmentation mammaire par implant est la technique la plus utilisée. Les implants mammaires subissent aujourd’hui, des contrôles extrêmement rigoureux permettant de proposer une intervention en toute sécurité.

L’AUGMENTATION MAMMAIRE PAR LIPOFILLING

L’augmentation mammaire par lipofilling (injection de graisse) est appelée aussi « augmentation mammaire sans cicatrice. » Il s’agit de la technique d’augmentation mammaire la plus naturelle, le résultat est très naturel et définitif dans le temps.
La seule limite est la quantité de graisse que l’on peut injecter, on ne peut augmenter sa poitrine que d’un bonnet maximum. L’intérêt est aussi de pouvoir bénéficier d’une liposuccion dans le même temps opératoire.

COMMENT SE PASSE LA CONSULTATION ?

Chaque femme a sa propre morphologie, mais aussi ses propres désirs concernant le résultat final. Il faut tenir compte des deux pour obtenir un résultat satisfaisant, et durable.
C’est pour cela que des mesures précises du thorax et de la poitrine sont faites en consultation.
Puis des essayages de différentes prothèses sont effectués, afin de confirmer le volume choisi.
Une mammographie préopératoire doit être pratiquée s’il n’y en a pas eu dans les trois années précédentes. Cela permet de dépister toute anomalie préopératoire, et de servir de référence pour toute mammographie ultérieure.

COMMENT SE PASSE L’INTERVENTION CHIRURGICALE ?

Durée de l’intervention : de 1h à 1h30.
Durée de l’hospitalisation : ambulatoire (sur la journée). L’hospitalisation a lieu le matin de l’intervention à jeun.
Type d’anesthésie : générale.
Avant l’intervention : certains médicaments ne devront pas être pris 10 jours avant l’intervention : aspirine, anti-inflammatoires, anti-coagulants, etc.
Dans certains cas, un prélèvement de graisse est effectué (hanches, cuisses, genoux, ventre, etc.), et est réinjecté dans des zones où la prothèse risquerait d’être trop perceptible.
En général, il n’y a pas de drainage (sauf cas particuliers).

Quels résultats peut- on attendre d’une augmentation mammaire ?

L’amélioration est immédiatement visible, mais la forme du sein n’est pas naturelle (seins un peu trop bombés) les 3-4 premières semaines, et le volume un peu trop important du fait de l’œdème.

La forme définitive des seins ne peut être jugée qu’après 3 mois et l’aspect final des cicatrices au bout de 6 mois.
La durabilité des résultats, est liée avant tout à la durée de vie des prothèses, c’est à dire à l’usure normale de celles-ci. On estime, en moyenne, à 10-15 ans la durée de vie des prothèses.

Dans tous les cas, la durée de vie de l’implant ne peut être garantie. Une femme porteuse d’implants est exposée au risque d’avoir recours à une intervention complémentaire de remplacement pour que l’effet bénéfique soit maintenu. Un suivi clinique et mammographique est nécessaire après l’opération, afin de contrôler l’intégrité des implants.