179 boulevard Clémenceau – 59700 Marcq-en-Baroeul
Secrétariat

La Nymphoplastie

RD

La Nymphoplastie

La nymphoplastie, aussi  appelée labiaplastie est une opération qui consiste à réduire les petites lèvres. Une telle hypertrophie peut être à l’origine de douleurs ou de complexes handicapants.

En quoi consiste la nymphoplastie ?

L’objectif est de réduire les petites lèvres en retirant l’excès cutanéo-muqueux et à rétablir une certaine symétrie en enlevant l’excès de muqueuse des petites lèvres.

Durant 45 minutes à une heure en moyenne, cette opération peut se dérouler sous anesthésie locale, mais il s’agit d’une zone sensible et la femme est alors obligée de rester en position gynécologique.

C’est le choix le plus répandu aux Etats-Unis mais en France, les patientes préfèrent être endormies.

L’opération est réalisée dans la journée et ne nécessite pas de passer une nuit à la clinique Clémenceau.

La consultation est obligatoire pour une réduction des petites lèvres au moins 15 jours à 3 semaines avant l’intervention chirurgicale.

A qui s’adresse la nymphoplastie ?

Cette chirurgie s’adresse à toutes les femmes qui souffrent d’avoir de petites lèvres génitales trop développées ou hypertrophiques, pour des raisons fonctionnelles, intimes ou esthétiques. Il est difficile de définir des indications strictes à cette opération tant la gêne dépend du vécu de chaque femme.

Ce que la nymphoplastie ne peut pas corriger ?

La nymphoplastie permettra uniquement de réduire la taille des petites lèvres, elle n’a pas pour but d’augmenter le plaisir féminin.

Il n’y a aucun lien entre les petites lèvres et le controversé point G.

Pour ce dernier, il est possible d’agir spécifiquement sur cette zone mais par un autre geste esthétique (injection d’acide hyaluronique).

La consultation avant de préparer cette intervention

Je procèderai à un examen gynécologique pour évaluer le degré d’hypertrophie, une possible asymétrie, une hyperpigmentation ou un excédent de muqueuse au niveau des petites lèvres.

Cet examen permet de mieux cerner les attentes de la patiente et de discuter avec elle de ce qu’il est possible de réaliser en fonction de modèles précis.

Les étapes de l’intervention chirurgicale

L’intervention dure en général une heure. Le dessin de la résection peut être fait en salle d’opération. La patiente peut ainsi confirmer qu’il correspond à ses souhaits.

Les suites opératoires d’une nymphoplastie sont généralement peu douloureuses et calmées par des antalgiques classiques. Une toilette intime après chaque miction est recommandée. Un œdème des petites lèvres et un léger saignement peuvent perdurer quelques jours.

Les bénéfices d’une nymphoplastie

Le résultat est visible tout de suite mais la persistance d’un œdème pendant les trois premières semaines fait que le résultat final est jugé après 2-3 mois. Le résultat doit être naturel et respecter l’anatomie de la patiente.

 

 

 

 

Domaines d'expertises en chirurgie esthétique

Chirurgie mammaire

Le sein est le symbole de la féminité, et de la maternité. Le but est d’harmoniser la poitrine. La chirurgie permet de corriger un défaut ou un excès de volume, une asymétrie, ou un sein « vidé ».

Chirurgie du visage

La chirurgie du visage permet de corriger les effets du temps sur un ovale du visage, un regard fatigué , un cou détendu. Elle permet aussi de corriger des imperfections du nez, des oreilles.  

Chirurgie de la silhouette

La chirurgie de la silhouette permet d’harmoniser différentes zones du corps. La lipoaspiration corrige les amas graisseux localisés du corps ou des membres. On peut corriger également l’excès de peau du ventre, des bras des cuisses.