Le lifting des bras

Le lifting des bras

QU’EST CE QUE LA BRACHIOPLASTIE ?

Que l’on parle du lifting des bras ou brachioplastie , il s’agit de la même intervention visant à corriger l’excès de peau et/ou de graisse que l’on peut avoir au niveau des bras.

Le bras peut présenter 2 anomalies principales, soit un problème de volume, le bras est trop large, trop gros, soit une anomalie de peau, la peau est en excès et tombe (par perte importante de poids ou par relâchement cutané dû à l’âge, soleil, qualité de la peau, ménopause…). On va donc agir sur ces 2 facteurs, volume et / ou peau.

LA BRACHIOPLASTIE, POURQUOI RÉALISER UN LIFTING DES BRAS ?

Le relâchement cutané est fréquent au niveau de la partie interne du bras. Un excès de graisse peut s’y associer.

Plusieurs causes existent :

• Vieillissement cutané ;
  • Perte de poids, variation pondérale ;
  • Etat constitutionnel.

Le vieillissement est une des causes de ce relâchement ; en effet, avec l’âge, la peau perd en élasticité et certaines zones, comme la face interne des bras, sont particulièrement sensibles à ce relâchement.

Qui sont les patients concernés par un lifting des bras ?

Les motivations pour avoir recours à cette chirurgie sont :

• Gêne à l’habillement, notamment en été avec le port de vêtements à manches courtes
  • Répercussion esthétique avec bien souvent une perte de l’estime de soi ;
  • Retentissement fonctionnel, notamment une gêne à la pratique sportive.

Toutes ces situations sont pourvoyeuses de complexes, sous-tendant la demande d’un lifting des bras.

On distingue donc 3 techniques de lifting de bras :

• la lipoaspiration des bras (pas d’excès de peau)
  • la lipoaspiration des bras avec cicatrice horizontale axillaire de lifting des bras (excès de peau modéré)
  • la lipoaspiration des bras avec cicatrice longitudinale interne de lifting des bras (excès de peau important)

L’anesthésie est générale. Parfois une anesthésie locale associée à une sédation (médicament relaxant)  si c’est possible.

En fonction du type de lifting de bras elle qui est indiqué chez vous, l’intervention  dure entre 1h et 2h.

Quelle est la durée de l’hospitalisation ?

Une hospitalisation, en général, en ambulatoire (sur la journée). Ce n’est pas une opération très douloureuse, mais le fait d’avoir les bras opérés est gênant dans la vie de tous les jours au début, car les bras sont sans cesse sollicités pour les gestes courants.

La brachioplastie est une intervention peu douloureuse. Des médicaments contre la douleur sont systématiquement prescrits après l’intervention. Les douleurs (tiraillements, courbatures) s’estompent en 3 à 8 jours.

Quand le résultat sera-t-il visible ?

Un œdème persiste pendant 6 semaines après l’intervention, quel que soit la technique opératoire. D’où l’importance de porter le manchon de contention. L’œdème va se résorber progressivement, et le résultat morphologique sera visible au bout de 3 mois.

EN RESUME POUR CETTE CHIRURGIE ESTHETIQUE DES BRAS

• Ecchymoses (bleus) pendant 7 à 15 jours
  • Œdème (gonflement) pendant 6 semaines donc port des manchons jour et nuit 6 semaines
  • Douche tous les jours et pansement simple pendant 3 à 10 jours
  • Pas de fils à retirer (résorbables)
  • Douleurs modérées quelques jours (courbatures) et gêne pour lever les bras une semaine
  • Résultat final : 3 mois pour la forme, et 1 an pour la cicatrice (à protéger du soleil 1 an avec crème solaire)
  • Reprise du sport et piscine au bout de 6 semaines (4 semaines pour sports non violents)
  • 5 à 10 jours d’éviction professionnelle

Les avancées, tant sur la méthode, que sur la technicité des praticiens, permettent d’offrir des résultats de plus en plus satisfaisants de cette chirurgie. Un bon conseil, choisissez toujours un expert de cette chirurgie.