L’abdominoplastie

L’abdominoplastie

L’abdominoplastie concerne la chirurgie réparatrice ou esthétique de l’embellissement du ventre.

Souvent appelée plastie abdominale, cette intervention remodèle l’abdomen en supprimant les surplus graisseux, les excès cutanés, mais aussi en restructurant et renforçant les muscles de la paroi abdominale.

L’abdominoplastie est à visée esthétique, mais peut être également à visée fonctionnelle puisqu’elle peut permettre au patient de retrouver un confort, et une réparation musculaire.

Le sport, les soins amincissants et une alimentation sous contrôle ne sont pas toujours suffisants pour retrouver un ventre plat.

Des grossesses successives, d’importantes variations de poids, une absence d’activité physique peuvent être à l’origine de disgrâces au niveau du ventre.

Quelles sont les indications de l’Abdominoplastie plastie abdominale ?

La plastie abdominale est indiquée chez les patients :

• Présentant un tablier abdominal inférieur recouvrant plus ou moins le pubis.
  • Ayant un relâchement cutané dans la partie abdominale au- dessus du nombril.
  • Ayant compris les limites de l’intervention

Quelles sont les différentes techniques d’abdominoplastie ?

C’est le diagnostic clinique avec l’un de nos experts de la chirurgie de la silhouette qui va permettre d’élaborer la meilleure stratégie d’intervention.

Je choisirai la meilleure technique chirurgicale en fonction de plusieurs paramètres : l’état de la peau, la tonicité musculaire, la part de la surcharge graisseuse dans l’aspect inesthétique et inconfortable du ventre.

J’analyserai également votre silhouette d’une manière plus globale (les hanches, les fesses, la culotte de cheval), afin de vous proposer la stratégie chirurgicale la plus appropriée à votre anatomie et à votre demande.

Enfin, de manière à prendre votre décision plus aisément, je  vous informerai  du positionnement des cicatrices, des modalités et des limites de l’intervention, des suites opératoires ainsi que des principaux risques.

La consultation préopératoire d’une abdominoplastie avec le DR DUMORTIER ?

Un délai minimum de 15 jours entre la consultation et la chirurgie est obligatoire, de même qu’une consultation avec un médecin anesthésiste de la clinique CLEMENCEAU.

Cette visite initiale permet d’évaluer l’état des tissus, pour la peau, le tissu graisseux et le muscle.

En fonction des attentes du patient et de l’objectif attendu, nos experts proposent toujours la meilleure technique, avec ses avantages et ses inconvénients. Le patient est toujours libre d’accepter ou de refuser.

Je réalise des photographies médicales, pour affiner ses procédés chirurgicaux et le suivi.

Toutes les recommandations et les suites sont parfaitement expliquées, pour recueillir le consentement éclairé du patient.

Le déroulement de l’intervention de l’abdominoplastie à la clinique Clemenceau.

La chirurgie s’effectue à jeun, sous anesthésie générale, avec une hospitalisation courte de 1 à 2 nuits en moyenne.

La zone est rasée, nettoyée et désinfectée, avec réalisation des marques préopératoires.

Quelles sont les précautions à prendre ?

En accord avec votre médecin traitant, les médicaments ayant une action anticoagulante doivent être stoppés 1 à 2 semaines (aspirine, anti inflammatoires…).

Sur une abdominoplastie après chirurgie bariatrique, le poids doit être considéré comme stabilisé depuis plusieurs mois.

Si possible le tabac doit être stoppé au moins 4 semaines pour avoir une cicatrisation de qualité. J’insisterai  beaucoup sur les méfaits du tabac lors de la cicatrisation.

Les PRÉCAUTIONS APRÈS UNE PLASTIE ABDOMINALE

Le traitement anticoagulant doit être poursuivi 1 à 2 semaines, ainsi que le port de chaussettes de contention,  pour éviter tout risque de phlébite. En parallèle, la cicatrice doit être protégée du soleil au moins pendant un an.

Un repos de 2 à 3 semaines est indispensable, sans exercer de tension sur les muscles abdominaux : porter des charges lourdes est interdit, et le port de la gaine de contention est essentiel pendant au minimum 1 mois.

L’activité sportive ne sera reprise qu’après un délai de 1 à 3 mois, de préférence après un contrôle.

Une surveillance du poids et une hygiène de vie correcte doivent être maintenues.

Quelles sont les suites d’une abdominoplastie ?

La douleur post-opératoire est modérée, mais plus élevée si il y a eu un geste sur les muscles, cela nécessite alors le port d’une ceinture pendant 6 semaines, cette douleur est très bien contrôlée par les antalgiques habituels que l’on vous donne à la clinique CLEMNENCEAU. Limiter votre douleur fait partie de nos priorités.

Un traitement antibiotique et anticoagulant peut être prescrit.

Pansements et drains sont vérifiés dans les 24 à 48 heures et habituellement suivis du port d’une gaine de contention plusieurs semaines.

L’objectif est de limiter le décollement tissulaire, pour une cicatrisation optimale.

Œdèmes, petits saignements ou hématomes peuvent apparaître, et mettre 2 à 3 semaines pour complètement se résorber.

L’activité professionnelle doit être arrêtée 1 à 2 semaines le plus souvent, selon le métier exercé par le patient.